Thérapies brèves dans la Vallée de l’Andelle
Qu’est-ce que les thérapies brèves ?
Les thérapies brèves sont nées dans les années 60, en réponse à un besoin croissant d’être accompagné autrement – c’est-à-dire non plus selon une approche psychanalytique, qui cherche le ”pourquoi” et mobilise la pensée logique et rationnelle du patient, mais plutôt en laissant la place au corps et aux émotions et en faisant le focus sur les solutions possibles.
Autrement dit, les thérapies brèves voient au-delà du trouble ou de la problématique de départ. Elles interrogent le ”comment” : comment aller mieux ? Comment faire pour se sortir de cette situation ? Que faut-il mettre en place ? Comment atteindre cet objectif ?
Vous pouvez réaliser des thérapies brèves dans la Vallée de l’Andelle. Elles sont aussi novatrices qu’efficaces, car elles redonnent au sujet la pleine responsabilité de ses aspirations, de ses décisions et, a fortiori, de son mieux-être. Le thérapeute a toute confiance dans la capacité du patient à trouver ses propres clés.
Le psychopraticien en thérapies brèves adopte une posture humble de non-sachant et un questionnement ouvert. Il n’y a pas d’attentes prédéfinies envers le patient, qui sait mieux que quiconque ce dont il a vraiment besoin. Le praticien montre une capacité à accueillir pleinement ce qui émerge, sans jugement.
Forte du respect absolu qui lui est porté, la personne venue consulter voit ainsi grandir ses chances d’évoluer en autonomie, libre d’exprimer qui elle est vraiment : le but est qu’elle puisse, à terme, voler de ses propres ailes. Contactez-moi pour des séances de thérapies brèves dans la Vallée de l’Andelle
Des outils au service de votre bien-être
Parmi les outils les plus reconnus des thérapies brèves, on trouve l’hypnose thérapeutique, les mouvements oculaires (type emdr), la PNL, la systémie ou encore les constellations familiales.
Outre ces techniques, ma pratique inclut l’utilisation des thérapies brèves avec le cheval, une approche encore peu répandue. Cela signifie que j’adopte le questionnement et la posture propres aux thérapies brèves et les adapte à la médiation équine.
Thérapies “brèves“ n’indique pas qu’il s’agit d’une thérapie éclair : cela nécessite bien souvent un travail sur plusieurs séances, le nombre dépendant des besoins de chacun. Il s’agit en réalité d’un accompagnement très sécurisant car pré-cadré : lorsque le patient estime qu’il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé, la thérapie peut prendre fin.
L’intérêt des thérapies brèves :
- Tournées vers l’avenir et les solutions
- Ancrent les changements dans la vie concrète
- S’adaptent aux besoins propres à la personne
- Inclusives et créatives : plusieurs outils peuvent être associés ou utilisés en alternance